Wizz Air reste la solution la plus écologique pour le transport aérien par rapport à ses concurrents en 2023

Les émissions de carbone par passager/km ont baissé de 6,8%

Wizz Air, la compagnie aérienne européenne à la croissance la plus rapide et la plus durable sur le plan environnemental à l'échelle mondiale1, annonce que ses émissions de carbone moyennes pour 2023 se sont élevées à 51,5 grammes par passager/km, soit 6,8 % de moins qu'en 2022. Il s’agit du résultat annuel moyen le plus bas jamais enregistré par la compagnie aérienne en matière d’intensité de carbone au cours d’une année civile, ce qui conforte sa position de leader en matière de réduction de l'intensité de CO2 par rapport aux compagnies aériennes concurrentes2.

En février 2023, Wizz Air a enregistré ses plus faibles émissions de carbone par passager/km durant un mois, soit 48,9 grammes, ce qui représente une réduction de 8,3 % par rapport au même mois de 2022.

Wizz Air s'est engagée à réduire davantage son intensité de CO2 de 25 % d'ici 20303. Un élément intégrant de la stratégie de durabilité de la compagnie aérienne est le renouvellement de sa flotte. Wizz Air n'a cessé d'agrandir sa flotte tout en remplaçant ses anciens avions par les technologies les plus récentes, ajoutant 32 Airbus A321neo4, les plus récents et les plus durables, à sa flotte en 2023. Actuellement, la compagnie aérienne exploite 195 Airbus dont l'âge moyen est de 4,3 ans, bien en dessous de l'âge moyen du secteur de l’aviation européen, qui est d'environ 10 ans5.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Wizz Air s'est associée à deux producteurs de carburant d’aviation durable (CAD) en 2023 : Neste et Cepsa. Pour soutenir davantage le développement du CAD, la compagnie aérienne a effectué son premier investissement en actions de ​ 5 millions de livres sterling dans Firefly Green Fuels, une société britannique de biocarburants. Wizz Air a également participé à un investissement de 50 millions de dollars américains dans la start-up américaine CleanJoule, spécialisée dans le CAD. En mai 2023, Wizz Air est devenue la première compagnie aérienne hongroise à tester commercialement l'approvisionnement de CAD en collaboration avec MOL, en opérant cinq vols au départ de l'aéroport de Budapest avec un mélange CAD de 35%.

Au cours de l'année 2023, Wizz Air a commencé à effectuer des rotations entièrement électriques en collaboration avec Aviation Services à l'aéroport de Rome Fiumicino et avec Menzies Aviation à l'aéroport de Budapest, soutenant ainsi les efforts plus importants de l'industrie de l'aviation pour faire face au changement climatique actuel. Ces initiatives permettent de réduire les émissions de CO2 des services de l’assistance en escale de 80 à 85 % par avion par rapport à l'utilisation d'équipements fonctionnant au diesel.

À PROPOS DE WIZZ AIR

Wizz Air, la compagnie aérienne européenne ultra-low-cost qui connaît la croissance la plus forte, exploite une flotte de 195 Airbus A320 et A321. Une équipe de professionnels de l'aviation dévoués offre un service de qualité supérieure et des tarifs très bas, faisant de Wizz Air le choix préféré de 60,3 millions de passagers en 2023. Wizz Air est cotée à la Bourse de Londres sous le symbole WIZZ. La compagnie a récemment été classée dans le Top 5 des compagnies aériennes low cost les plus sûres au monde en 2024 par airlineratings.com, la seule agence de notation de la sécurité et des produits au monde, et nommée compagnie aérienne de l'année par les Air Transport Awards en 2019 et en 2023. Wizz Air a également été reconnue comme la "compagnie aérienne low-cost la plus durable" dans le cadre des World Finance Sustainability Awards en 2021-2023 et comme le "Global Environmental Sustainability Airline Group of the Year" par le CAPA-Centre for Aviation Awards for Excellence 2022-2023. ​

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Sasha Vislaus

Sasha Vislaus

Communications Manager, Wizz Air
Yves Panneels

Yves Panneels

Press Office Benelux & France

1 Selon le CAPA - Centre for Aviation Awards for Excellence 2022.

2 Basé sur les dernières informations publiées sur les émissions applicables à une période de 12 mois (Ryanair, EasyJet). En raison de différences dans la période de déclaration, les chiffres et le calendrier ne sont pas entièrement alignés.

3 Par rapport à une base de référence de 57,2 grammes par passager/km en F20 (1er avril 2019 - 31 mars 2020).

4 L'Airbus A321neo permet de réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2, ainsi que de 50 % les émissions de NOx et de bruit par rapport au modèle précédent, l'Airbus A321ceo.

5 Basé sur les dernières informations publiées sur l'âge de la flotte, applicables à une période de 12 mois (Ryanair, EasyJet, Iberia, Norwegian, SAS, Air France - KLM, Lufthansa, Finnair). En raison de différences dans la période de référence, les chiffres et le calendrier ne sont pas totalement alignés.

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