WIZZ AIR ET NESTE SIGNENT UN ACCORD POUR L’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT AVIATION DURABLE

Wizz Air, la compagnie aérienne européenne à la croissance la plus rapide et la plus durable sur le plan environnemental au monde1, a signé un protocole d'accord avec Neste, pour la fourniture en carburant aviation durable (CAD) à partir de 2025. Ce protocole d'accord donne à Wizz Air la possibilité d'acheter 36 000 tonnes de CAD à Neste pour l'approvisionnement du réseau de lignes de la compagnie aérienne en Europe. Cette collaboration permet à Wizz Air de réaliser des progrès conformes à son plan visant à réduire l'intensité en CO2 par passager-kilomètre.

L'annonce d'aujourd'hui consolide la position de Wizz Air à titre de choix du transporteur aérien le plus durable et constitue un élément clé de la stratégie environnementale de la compagnie aérienne visant à réduire l'intensité des émissions de carbone de 25 % d'ici à 2030 et à atteindre le niveau net zéro d'ici à 2050. En 2022, Wizz Air a affiché son intensité en carbone annuelle la plus faible, s’élevant à 55,2 grammes par passager/km. La compagnie aérienne a continuellement ajouté de nouveaux Airbus A321neo à sa flotte et a remplacé les appareils plus anciens. La part des nouveaux avions de technologie neo au sein de la flotte de Wizz Air devrait dépasser les 50 % d'ici à la fin mars 2023. Ces avions sont présentement capables de voler avec jusqu'à 50 % de mélange CAD.

Le carburant aviation durable de Neste est produit à partir de matières premières de déchets et de résidus provenant de sources durables et 100 % renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées et des déchets de graisses animales. Le CAD est mélangé au carburéacteur conventionnel avant utilisation et fonctionne parfaitement avec les infrastructures d’approvisionnement en carburant et les moteurs d'avion existants. Le CAD offre les mêmes performances que le carburéacteur classique, mais avec une empreinte carbone considérablement inférieure sur la base du cycle de vie. L'utilisation du carburant aviation durable Neste permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80%2au cours du cycle de vie du carburant par rapport à l'utilisation de carburéacteur fossile.

Ian Malin, vice-président et directeur financier du groupe Wizz Air, a déclaré : "Chez Wizz Air, nous continuons d’investir dans les technologies innovantes. Nous sommes convaincus que le CAD joue un rôle clé dans la solution de décarbonation de l'industrie aéronautique. Le partenariat avec Neste, le premier producteur mondial de CAD, réaffirme nos progrès dans la réduction de l'intensité de nos émissions de carbone, qui est déjà l'une des plus faibles parmi les compagnies aériennes du monde. En collaborant avec Neste, nous allons favoriser l'adoption du CAD dans l'ensemble de notre réseau, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus durable pour l'aviation."

Jonathan Wood, vice-président Europe, Aviation renouvelable chez Neste, a déclaré : "Neste s'engage à aider l'industrie de l'aviation à évoluer vers un avenir plus durable. Cet accord avec Wizz Air, l'un des leaders du secteur en matière de durabilité, montre comment nous permettons aux compagnies aériennes d'utiliser le CAD sur l'ensemble de leurs réseaux de lignes. Nous sommes impatients de travailler avec Wizz Air à la réduction de leurs émissions de carbone, alors que nous augmentons notre capacité de production annuelle de CAD à 1,5 million de tonnes d'ici la fin de 2023."

Pour plus d'informations sur la stratégie de Wizz Air en matière de développement durable, veuillez consulter ​ F23 Half-Year ESG Update.

1Selon le CAPA – Centre for Aviation Awards for Excellence 2022

2 Lorsqu'il est utilisé sous forme pure (c'est-à-dire non mélangé) et calculé avec des méthodologies d'analyse du cycle de vie (ACV) établies, telles que la méthodologie CORSIA

 

À propos de Wizz Air

Wizz Air, la compagnie aérienne européenne à très bas prix qui connaît la plus forte croissance, exploite une flotte de 177 avions Airbus A320 et A321. Wizz Air était le choix préféré de 27,1 millions de passagers au cours de l'exercice F22 se terminant le 31 mars 2022.

Wizz Air ne cesse de renforcer sa présence en France. Actuellement, la compagnie aérienne low-cost propose 59 liaisons au départ de 6 aéroports français : 6 de Lyon, 16 de Bâle-Mulhouse, 4 de Grenoble, 12 de Nice, et 21 de Paris-Beauvais et Paris-Orly.

Wizz Air propose 15 destinations au départ de l’aéroport de Charleroi en Belgique (Bacau, Budapest, Bucarest, Chisinau, Cluj-Napoca, Craiova, Iasi, Kutaisi, Skopje, Sofia, Suceava, Timisoara, Tirana, Varna et Varsovie).

La compagnie aérienne a aussi annoncé des vols au départ de Luxembourg vers Rome et Bucarest.

Wizz Air est cotée à la Bourse de Londres sous le ticker WIZZ. La compagnie a récemment été désignée comme l'une des dix compagnies aériennes les plus sûres au monde par airlineratings.com, la seule agence de notation de la sécurité et des produits au monde, et comme la compagnie aérienne de l'année 2020 par ATW, l'honneur le plus convoité qu'une compagnie aérienne ou un individu puisse recevoir, reconnaissant les individus et les organisations qui se sont distingués par des performances exceptionnelles, l'innovation et un service supérieur. Wizz Air a également été reconnue comme la "compagnie aérienne à bas prix la plus durable" dans le cadre des World Finance Sustainability Awards 2022 et comme le "groupe de compagnies aériennes de l'année en matière de durabilité environnementale mondiale" par le CAPA-Centre for Aviation Awards for Excellence 2022.


À propos de Neste ​
Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers une économie circulaire. Nous raffinons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et des matières premières durables pour les plastiques et autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable. Nous développons le recyclage chimique pour lutter contre le défi des déchets plastiques. Nous avons à cœur d'aider nos clients à réduire leurs émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) d'au moins 20 millions de tonnes par an d'ici à 2030 grâce à nos solutions renouvelables et circulaires. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d'Europe d'ici à 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées telles que les déchets plastiques liquéfiés comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d'ici à 2035, et nous réduirons de 50 % l'intensité des émissions de carbone des produits vendus d'ici à 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l'homme et de chaînes d'approvisionnement. Nous avons toujours été inclus dans les indices de durabilité Dow Jones et dans la liste mondiale des 100 entreprises les plus durables. En 2021, les revenus de Neste s'élevaient à 15,1 milliards d'euros. ​
www.neste.com

 

Relations presse

Wizz Air
Daria Sergeeva, Sustainability Communications Manager, [email protected]
Benelux-France: Yves Panneels, tél+32 498 522 322

Neste
tél. +358 800 94025, [email protected]

 

 

 

 

 

 

 

Get updates in your mailbox

By clicking "Subscribe" I confirm I have read and agree to the Privacy Policy.