Wizz Air dévoile sa feuille de route vers zéro émission nette d’ici 2050

Yvonne Moynihan, Corporate & ESG Officer, Wizz Air
Yvonne Moynihan, Corporate & ESG Officer, Wizz Air
  • Le groupe aérien lance Flying Towards Net Zero
  • Le carburant d’aviation durable comme levier clé de décarbonation
  • Appel à un changement radical pour l’avenir du secteur aérien

Wizz Air, la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement en Europe*, a lancé sa feuille de route vers zéro émission nette. Cette feuille de route propose une trajectoire réaliste centrée sur les trois « F » : Flights (Vols. 30 % de réduction des émissions grâce aux nouvelles technologies aéronautiques et au renouvellement de la flotte), Fuel (Carburant. 53 % via le carburant d’aviation durable), et Footprint (Empreinte. 4 % via la modernisation de la gestion du trafic aérien).

Dans le cadre de son initiative Customer First Compass, la compagnie a investi 14 milliards d’euros pour améliorer ses opérations, y compris des investissements dans des avions de dernière génération et dans la production de carburant d’aviation durable. Wizz Air veut atteindre la zéro émission nette, afin que l’aviation puisse continuer à jouer un rôle clé dans la connectivité et la croissance économique en Europe.

Ce manifeste pour le changement arrive à un moment critique pour l’industrie aéronautique, alors que les efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 prennent du retard, et que la compétitivité du secteur aérien européen est mise à mal par les coûts réglementaires croissants. Le changement climatique continue de représenter des risques commerciaux et financiers importants. Par conséquent, l’engagement de Wizz Air ne relève pas seulement d’une nécessité environnementale, mais aussi d’une stratégie essentielle pour la durabilité et la résilience du secteur aérien européen.

Une feuille de route réaliste vers zéro émission nette
Flying Towards Net Zero reflète les objectifs climatiques à long terme fixés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), visant à atteindre zéro émission nette de carbone dans l’aviation internationale d’ici 2050. Toutefois, cette ambition dépend fortement de l’industrialisation des technologies, qui n’a pas encore eu lieu. Le plan de Wizz Air répond directement à cette réalité.

Le plan s’articule autour de cinq piliers qui soutiennent la feuille de route de la compagnie :

  • 53 % de décarbonation grâce à l’utilisation accrue de carburant d’aviation durable (SAF)
  • 21 % de décarbonation grâce aux avancées technologiques en matière d’avions et de moteurs
  • 7 % de décarbonation par le renouvellement de la flotte
  • 4 % de décarbonation par la réforme de l’espace aérien
  • 2 % de décarbonation grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle

Par rapport à ses concurrents, la compagnie met davantage l’accent sur le SAF et les nouvelles technologies aéronautiques comme leviers critiques de décarbonation, plutôt que sur des technologies non éprouvées ou des mécanismes de compensation.

Vols. Carburant. Empreinte – Un appel au changement radical

Vols – L’innovation aérienne doit accélérer
Wizz Air affiche l’intensité d’émission la plus faible au monde par kilomètre-passager. L’objectif est de réduire les émissions de 25 % d’ici 2030. La compagnie aérienne opère également la flotte la plus jeune et la plus économe en carburant d’Europe. Cela résulte de l’investissement dans les avions de technologie de pointe Airbus A321neo. Dans le cadre du programme Customer First Compass, Wizz Air mise sur l’innovation, la technologie des nouveaux appareils et le renouvellement de la flotte. Pour rendre ces leviers de décarbonation possibles, l’avenir de l’aviation dépend d’une innovation radicale. Il est essentiel que les avions soient adaptés à des mélanges de SAF supérieurs au taux actuellement autorisé.

Carburant – Le SAF doit être déployé dès maintenant
Le SAF est la pierre angulaire de la stratégie vers zéro émission nette de Wizz Air, et le principal levier de décarbonation. La compagnie a investi dans la production de SAF, financé de nouvelles voies technologiques et sécurisé des contrats d’achat. Mais la production actuelle est limitée, et les prix sont inadaptés au modèle low-cost. Les gouvernements doivent agir pour développer la production de SAF en instaurant un cadre politique à long terme – tel que le Sustainable Transport Investment Plan – qui encourage l’adoption du SAF et introduit des incitations pour combler l’écart de prix avec le kérosène conventionnel.

Empreinte – Réformer l’espace aérien
Les inefficacités du trafic aérien entraînent chaque année des millions de tonnes d’émissions inutiles. La modernisation de l’espace aérien doit être une priorité immédiate. On attend des compagnies aériennes qu’elles se décarbonent, mais des retards liés aux infrastructures et une réglementation obsolète freinent l’ensemble du secteur. La réforme de l’espace aérien européen est plus que nécessaire. Wizz Air utilise déjà l’intelligence artificielle pour améliorer son efficacité opérationnelle, mais les autres acteurs doivent aussi s’engager.

Yvonne Moynihan, Directrice Corporate & ESG de Wizz Air, a déclaré : « Wizz Air a une stratégie claire pour parvenir à zéro émission nette, mais le rythme actuel est insuffisant. Sans une intervention radicale, l’aviation échouera à tenir ses engagements. La mise en œuvre d’une feuille de route vers la neutralité carbone est semée d’incertitudes. Les défis ne sont pas seulement scientifiques ; ils sont aussi politiques, économiques, et liés à la mise en œuvre des mesures nécessaires dans les temps. Les avancées scientifiques se heurtent aussi aux coûts, aux infrastructures et aux processus réglementaires. »

Elle a ajouté : « Il faut passer de l’ambition à l’action. C’est pourquoi nous appelons les gouvernements, les régulateurs et l’industrie du carburant à se réveiller face à la réalité de la transition aérienne, et à mettre en œuvre les changements qui rendront le zéro net possible. L’aviation a besoin d’une révolution politique et financière pour construire son avenir. Vols. Carburant. Empreinte. Voilà notre trajectoire : notre façon de voler vers le zéro net. »

Wizz Air exploite une flotte de 232 avions Airbus A320 et A321. La compagnie aérienne offre un service de qualité à des tarifs ultra-compétitifs, faisant de Wizz Air le choix préféré de 62,8 millions de passagers en 2024. La compagnie est cotée à la Bourse de Londres sous le symbole WIZZ.

La compagnie a été classée parmi les dix compagnies aériennes les plus sûres au monde par airlineratings.com et a été élue “Compagnie aérienne de l’année” en 2019 et 2023 lors des Air Transport Awards. De 2021 à 2024, Wizz Air a également été désignée comme la “Compagnie low-cost la plus durable” et a reçu en 2024 le prix de la “Meilleure réduction des émissions carbone” aux World Finance Sustainability Awards. Elle a aussi été nommée “Groupe aérien durable de l’année dans la région EMEA” lors des CAPA-Centre for Aviation Awards for Excellence 2024.

*Selon CAPA – Centre for Aviation Awards for Excellence 2024, qui évalue les données d’intensité des émissions des compagnies aériennes mondiales, Wizz Air est considérée comme la compagnie aérienne ayant les émissions de CO₂ par RPK les plus faibles au monde.

 

CONTACT PRESSE
Anastasia Novak, Sustainability & Corporate Communications, Wizz Air Group: communications@wizzair.com

 

NOTES À LA REDACTION

  • Le carburant d’aviation durable (SAF) regroupe les carburants synthétiques, les biocarburants pour l’aviation et les carburants issus du recyclage du carbone, conformément au règlement ReFuelEU Aviation. Le SAF a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la base d’une analyse du cycle de vie, comparé au kérosène classique. Toutefois, il ne réduit pas les émissions à la sortie du moteur – la réduction s’effectue lors de la fabrication du carburant. Aujourd’hui, le SAF représente une fraction très faible du carburant utilisé, principalement en raison de son coût, 3 à 4 fois supérieur à celui du carburant classique. Le règlement ReFuelEU vise à augmenter son utilisation pour aider à réduire les émissions de CO₂ dans l’aviation.
  • Plus d’informations sur la stratégie de décarbonation de Wizz Air: F24 ESG Update.

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Wizz Air