WIZZ AIR COMMANDE 10 AVIONS A321CEO SUPPLEMENTAIRES

WIZZ AIR COMMANDE 10 AVIONS A321CEO SUPPLEMENTAIRES

Les appareils seront livrés en 2018 et 2019

Wizz Air, la plus grande compagnie aérienne low-cost d’Europe centrale et de l’est, annonce aujourd’hui une commande de 10 avions Airbus A321ceo supplémentaires, propulsés par des moteurs V2500 de IAE International Aero. Les nouveaux avions rejoindront la flotte Wizz Air en 2018 et 2019 et ils permettront de répondre à la demande en forte croissance de voyages aériens en Europe centrale et de l’est. 

Basée sur les prix catalogue actuels, la valeur de la nouvelle commande auprès d’Airbus et d’IAE International Aero Engines, atteindrait quelque US$1,16 milliards, bien qu’Airbus ait consenti à des ristournes substantielles à Wizz Air. Wizz Air conservera de la flexibilité en déterminant la méthode la plus favorable de financement des appareils sous l’accord avec Airbus.

Wizz Air opère avec des Airbus A321 depuis novembre 2015. Pour le moment, 19 avions opèrent des vols et 22 autres A321 rejoindront la flotte en 2019. Wizz Air a réussi à économiser 10% de frais par unité avec l’A321 en comparaison avec l’A320, permettant à la compagnie aérienne de poursuivre la croissance de son vaste réseau en Europe et au-delà, à des prix plus bas et ainsi de continuer d’offrir les prix les plus bas à ses clients. Etant l’une des compagnies aériennes européennes à la croissance la plus rapide et avec l’une des meilleures marges de profits, ces avions supplémentaires de même que les 110 commandes fermes pour les avions A321neo qui seront livrés à partir de 2019, feront plus que doubler la flotte de Wizz Air à l’horizon 2024. Cela permettra à la compagnie aérienne de maintenir sa position de plus grand transporteur aérien low cost d’Europe centrale et de l’est et d’avoir les meilleurs coûts d’opération par unité. 

Etant donné le volume des engagements des prix catalogue, cet achat pourrait constituer une « transaction de classe 1 » selon les règles boursières et ainsi nécessitant l’approbation des actionnaires de Wizz Air. Une annonce ultérieure sera faite à ce sujet.

Lors de la conférence de presse au Paris Air Show, le Chief Executive Officer de Wizz Air, József Váradi a commenté la nouvelle : “Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux Airbus A321 dans la flotte Wizz Air. Nos relations étroites avec Airbus se poursuivront puisque nous continuons à investir dans la croissance de notre flotte. Depuis son introduction chez Wizz Air en novembre 2015, l’Airbus A321ceo nous a déjà permis de réaliser d’importantes économies sur nos coûts opérationnels tandis que l’intérieur repensé a amélioré le service à bord. La commande d’aujourd’hui, qui s’ajoute à celle de 110 appareils A321neo, implique que 140 nouveaux avions seront livrés à Wizz Air entre aujourd’hui et 2024. Comme leader du marché aérien low cost, nous serons en mesure de saisir les opportunités de croissance significatives sur le marché européen.

“Nous sommes heureux que Wizz Air, une compagnie avec une flotte 100% Airbus, renouvelle à nouveau sa confiance en Airbus. L’A321ceo, membre le plus grand de la famille A320 avec ses coûts opérationnels imbattables, est le bon avion au bon moment dans le cadre du développement de Wizz Air. Cela permettra à la compagnie de poursuivre sa croissance tout en offrant aux passagers le confort qu’ils méritent, un confort que seul Airbus peut offrir” déclare John Leahy, Commercial Aircraft Chief Operating Officer - Customers d’Airbus.

La flotte actuelle de Wizz Air compte 83 avions de la famille A320 (64 A320 et 19 A321). L’âge moyen d’un avion est de 4,4 ans, ce qui en fait l’une des flottes les plus jeunes de l’aéronautique européen. Wizz Air a commandé chez Airbus 110 nouveaux avions haute technologie A321neo qui disposent de systèmes et de moteurs de pointe. Ils seront livrés dès 2019.

L’A321ceo est l’avion au fuselage le plus long de la famille des A320. Il offre le meilleur coût siège-kilomètre de tous les avions à un couloir. Cet avion a une longueur de 44,51 mètres, ce qui fournit assez de place et de confort aux 185 voyageurs – ou à maximum 236 personnes dans une configuration à forte densité.

 

À propos de Wizz Air
Wizz Air, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d’Europe centrale et orientale, propose des vols vers plus de 500 routes depuis 28 bases aériennes. Elle relie 141 destinations dans 42 pays. La flotte compte 81 Airbus du type A320 et A321. Wizz Air emploie près de 3300 personnes. En 2016, la compagnie aérienne a transporté 23 millions de passagers.
WIZZ offre actuellement des vols vers 9 destinations depuis Brussels South Charleroi Airport, à savoir : Bucarest, Budapest, Cluj-Napoca, Gdansk, Ljubljana, Skopje, Sofia, Timisoara et Varsovie.

À propos d'Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2016, Airbus a dégagé un chiffre d'affaires de 67 milliards d'euros avec un effectif de quelque 134 000 personnes. Airbus offre la gamme la plus complète d'avions civils, d'une capacité de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également un leader européen sur le marché des avions de ravitaillement, de combat, de transport et de mission, et occupe la place de numéro un européen et numéro deux mondial dans l'industrie spatiale. Dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes du marché mondial.

Contactez-nous
Sorina Ratz Wizz Air Group
Yves Panneels Wizz Air Press Office Benelux, Force3 - PR & Communication
Sorina Ratz Wizz Air Group
Yves Panneels Wizz Air Press Office Benelux, Force3 - PR & Communication
A propos de Wizz Air